Toute bonne chose a une fin…Et nous voici donc maintenant à la fin de notre travail, travail qui a d’abord pris la forme d’une RGM et qui s’est terminé avec un Chapitre unique! Moment historique pour nos communautés monastiques et pour notre Ordre dont la réalisation est la résultante des nombreuses RGM précédentes.
L’un des points forts de cette journée fut sans aucun doute la célébration de l’Eucharistie pour la clôture du Chapitre à la basilique Santa Maria dei Angeli présidée par l’Abbé Général. Dans son homélie, et en référence à notre départ, Dom Eamon souligne que « la liturgie de ce jour nous met devant les yeux des gens qui sont aussi en voyage, mais pas seulement en voyage (trip), mais en chemin (journey) pour répondre à l’appel de Dieu ». Il poursuit en nous rappelant que « l’appel de Jésus peut exiger de rompre des liens et que le suivre ne peut jamais être une idée brillante qui vienne spontanément de nous-mêmes ». Au-delà de notre ferme décision à se mettre en marche à la suite du Maître, il est vrai que nous ne pourrons jamais prévoir toutes les implications de notre choix, car « la vie et les relations sont faites d’attentes, de surprises, de déceptions et de joies; l’apprentissage fait partie de notre école de charité, de notre croissance dans la relation avec Jésus Christ ». Le Père Général termine en mentionnant avec justesse que malgré tous les imprévus et les situations nouvelles auxquels nous devons faire face dans notre marche, « la chose la plus importante est de garder le cap en ayant un œil sur Celui qui nous guide et être prêt à se laisser surprendre ».
Après les annonces habituelles du matin en séance plénière, nous faisons la lecture des évaluations effectuées hier par les Commissions Mixtes. Dans l’ensemble, nous pouvons dire que les capitulants ont grandement apprécié le climat fraternel et pastoral du Chapitre, la transparence dans les échanges en plénière, le travail effectué sur les Rapports de maison en Commission Mixte, le souci pastoral d’entraide entre les Supérieurs, la qualité des conférences données sur la formation, la qualité des relations fraternelles, l’Office des Laudes prié dans les 3 langues, la liturgique eucharistique, le travail des interprètes et du secrétariat. Par contre, plusieurs Commissions ont souligné la manque de temps accordé au thème du Chapitre ainsi que la fragmentation des conférences liées à la formation, l’organisation du travail de la Commission de Coordination et la manière dont elle a traité les Commission ad hoc; d’autres encore ont déploré la mauvaise qualité des traductions faites sur les textes, la manque de précision et la piètre qualité de la traduction des votes ainsi que d’autres points concernant les espaces ou l’organisation matérielle. Reprenant la majorité des éléments soulignés dans les Commissions Mixtes, Dom Eamon fait à son tour une évaluation du Chapitre en insistant cette fois sur la transparence et la qualité des Rapports de Région et l’aide apportée à son généralat par son Conseil. Et finalement, l’Abbé Général met officiellement un terme au Chapitre de 2011 sous les applaudissements de tous les capitulants : FIN DU CHAPITRE!
f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN