Lors de son élection en 2010, Dom Mauro était à la tête de la communauté de Hauterive, en Suisse, ce qui explique pourquoi il est bien connu de plusieurs communautés trappistes européennes, notamment en Suisse et en Italie. Dans un excellent français, Dom Mauro nous explique qu’en raison des nombreux voyages effectués au cours de la dernière année et du travail que nécessite le suivi des monastères de son Ordre, ses visites dans nos monastères furent pratiquement inexistantes, à l’exception de celles faites au Chili, à Miraflores et à Quilvo, monastères qu’il a visités durant son voyage en Amérique du Sud où il a visité les communautés du Brésil et de la Bolivie. Avec sagesse, il nous rappelle que le lien entre nos deux Ordres est beaucoup plus fort que la fréquence des visites entre nos communautés. L’enrichissement que ces visites lui procure le pousse à trouver des lieux de partage entre les deux Ordres en vue d’une plus grande communion au sein de la famille cistercienne.
Du fait des échanges fraternels qui existent déjà entre plusieures de nos communautés, Dom Mauro propose de faire un pas de plus et de mettre sur pied des rencontres organisées au sein desquelles pourraient être partagés les difficultés, les fragilités de même les défis auxquels sont confrontées nos communautés cisterciennes respectives. Cette mise en commun pourrait débuter en Italie alors que certaines communautés vivent des situations difficiles.
D’autre part, Dom Mauro souhaite que nos communautés monastiques puissent collaborer ensemble lors de la Postulation d’une cause d’une des grandes figures monastiques cisterciennes. Avec humour, mais non sans sérieux, Dom Mauro lance alors une invitation à Dom Olivier, de Cîteaux, à former une Commission en vue d’élever Sainte Gertrude au rang de Docteur de l’Église! Ce qui ne semble pas déplaire à l’Abbé de Cîteaux!
De manière plus personnelle, Dom Mauro partage également avec nous son expérience de l’Ordre et son travail pastoral. En cette première année d’abbatiat, il a découvert l’importance de l’amitié qu’il tisse avec les Supérieurs des communautés; ceci est d’autant plus vrai que plusieurs Supérieurs de l’O.cist sont souvent éloignés des autres monastères cisterciens. Ces amitiés lui ont permis de mieux comprendre le souci pastoral de Saint Paul qui continuait à garder contact, par écrit, avec les communautés qu’il avait fondées. En ce sens, il aime rappeler que la vocation de son Ordre est une vocation à la communion fraternelle. Par ailleurs, la fragilité de plusieurs communautés de son Ordre lui a révélé que ces dernières étaient également porteuses d’une vitalité jusque-là insoupçonnée.
À la fin de son partage, plusieurs questions lui sont adressées concernant la situation des monastères en Espagne, au Vietnam, en Italie ou simplement des questions sur la formation ou encore sur son rôle d’Abbé Général au sein des 13 Congrégations qui forment l’O.cist.
En après-midi, les capitulants reprennent le chemin des salles qui leur sont réservées en vue de continuer leur travail sur les Rapport de maison en Commissions Mixtes.
f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN