Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

mardi 13 septembre 2011

13 SEPTEMBRE 2011

En ce mardi 13 septembre, et en communion avec l’Église universelle, nous faisons mémoire de Saint Jean Chrysostome, évêque et docteur. D’abord moine puis ensuite ermite, il continua à mener, comme patriarche de Constantinople, une vie simple et pauvre tout en dénonçant les excès des riches de son temps. Il mourut en exil en 404. Qu’à sa prière, le Seigneur donne à tous les frères et sœurs de l’Ordre force et courage dans les épreuves ainsi que la grâce de marcher à sa suite dans la simplicité et la joie.

Comme à l’habitude, la séance du matin débute avec la prière de Tierce, priée cette fois en japonais avec versets d’ouverture et de conclusion en latin! Dom Bernardo Bonowitz, promoteur de la RGM, fait ensuite quelques annonces; nous y apprenons entre autres le décès de S. Theresia, d’Arnhem, aux Pays-Bas; elle faisait partie du groupe des fondatrices du monastère de Butende, en Ouganda. Puis Dom Eamon nous fait part d’une demande provenant de Mgr Miguel A. Sebastian, premier évêque de Laï, au Tchad, diocèse fondé en novembre 1998 par le bienheureux Jean-Paul II. Convaincu de la nécessité et de la présence d’une vie spirituelle profonde au sein de son diocèse et particulièrement parmi le personnel apostolique, Mgr Sebastian souhaite ardemment la fondation d’une communauté trappiste à Laï. Il possède déjà d’un terrain de 100 ha qu’il est prêt à mettre à la disposition de moines ou moniales francophones désireux de vivre la vie monastique trappiste en terre tchadienne. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de volontaires…qui à vrai dire se font peu nombreux dans l’assemblée…Quant au travail en Commissions Mixtes, il reprend de plus belle tout au long de l’avant-midi.

En après-midi, la plénière s’ouvre par la mise en candidature d’un 3e membre de la Commission de droit. Mais devant le manque de capitultants spécialisés en droit canon,  Dom Timothée, de la Maison Généralice, et Dom Bernardo, d’Azul sont les seuls à être mis en candidature. Le reste du temps est consacré au travail en Commissions Mixtes.

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN