Avec la Fête de l’Exaltation de la Croix, l’horaire de la RGM se trouve aujourd’hui quelque peu chamboulé, à tout le moins pour la matinée.
Les Laudes sont priées comme à l’habitude à 6h45 dans la chapelle, mais la séance du matin est devancée de 45 minutes et débute donc à 8h00. Après l’Office de Tierce, préparée par la Région CAN, la promotrice de la RGM, M. Bénédicte, nous souhaite la bienvenue. Elle en profite pour souligner les anniversaires de naissance de Dom Guerric, de la Trappe, et de Dom Yesudas, Abbé du monastère de Kurisumala, en Inde, lesquels sont chaleureusement applaudis par l’assemblée. Elle nous rappelle que c’est également la fête patronale de deux de nos monastères, à savoir Holy Cross, aux États-Unis et Illah, au Nigéria. Que notre prière les accompagne tout au long de ce jour.
Après une heure et demi de travail en Commissions Mixtes, nous sommes invités à nous déplacer dans la Basilica Santa Maria degli Angeli qui jouxte la Domus Pacis pour célébrer l’Eucharistie présidée en ce jour de Fête par Mgr l'Archevêque João Bráz de Aviz, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique ( http://www.ustream.tv/recorded/17261759 ). À 11h00, une longue procession fait son entrée dans la chapelle où nous sommes tous réunis et traverse l’assemblée; en plus de tous les concélébrants, Mgr João est accompagné par Dom Eamon et par Dom Bernardo Olivera et Dom Ambrose, Abbés Général émérites de l’Ordre. Préparée par la Région CNE et sous la direction de Dom Jean-Marc, d’Acey, la célébration demeure sobre et priante; les chants sont beaux et bien choisis. Lues dans plus de sept langues par nos frères et sœurs, les prières universelles furent certainement un des moments forts de l’Eucharistie, signe à la fois de notre communion à l’Église universelle et de la diversité des peuples, langues et nations qui composent notre Ordre. Après la célébration, un certain nombre de Supérieurs sont invités à la table de notre Abbé Général afin de partager le repas du midi et de fraterniser avec Mgr João.
En après-midi, Dom Eamon nous apprend le décès de f. Mariadas, de Kurisumala ainsi que l’élection de Dom Timothée comme 3e membre de la Commission de droit. Il précise toutefois que cette Commission n’est en charge que pour la durée de la RGM. Dom Isidoro nous donne également quelques informations au sujet du monastère d’accueil de Monte Sion, en Espagne. Cette maison aura pour but d’accueillir des frères et sœurs des communautés cisterciennes espagnoles de la stricte observance, de la commune observance et de la Congrégation de Las Huelgas qui sont malades ou très âgés tout en offrant à ces personnes un climat monastique approprié à leurs besoins. Notre Père Général nous rappelle enfin que depuis la démission de Sr. Katharina, de Nazareth nous n’avons plus de Secrétaire Central pour la formation. Au cours de la RGM, les Commissions Centrales auront donc à élire un nouveau ou une nouvelle Secrétaire pour un mandat de trois ans. Pour terminer, le rapport de la postulatrice est lue en plénière et son constat est assez clair : si elle n’est pas venue à la RGM de 2011, c’est qu’il n’y a rien à dire à ce sujet! Chacun retourne ensuite à son travail dans les Commissions Mixtes.
f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN