En ce jeudi 15 septembre, nos pensées et nos prières se tournent particulièrement vers les monastères de Notre-Dame du Calvaire, au Canada, de Notre-Dame des Sept-Douleurs, en Israël ainsi que vers Notre-Dame de la Fille-Dieu, en Suisse, qui célèbrent aujourd’hui leur Fête patronale. Que le Seigneur bénisse tous les frères et sœurs de ces communautés et fasse fructifier en eux les dons de l’Esprit.
Après l’Eucharistie animée et préparée par la RAFMA et présidée par Dom Charles de Bamenda, les capitulants se réunissent comme à l’habitude en plénière. Plusieurs annonces sont faites dont une concernant l’anniversaire de M. Paola d’Humocaro, au Venezuela, et une autre nous avisant du décès de f. Michael du Phare, au Japon. Puis le modérateur de la RGM, Dom Alejandro, nous rappelle gentiment qu’un compte-rendu sur l’étude des Rapports de maison doit être rédigé par chacune des Commissions Mixtes et remis ensuite à la secrétaire de la Commission de Coordination d’ici la fin de la journée. Les Rapports de maison ayant tous été étudiés, les Commissions Mixtes peuvent maintenant s’attaquer aux questions devant être traitées par la procédure ordinaire. Conformément à ce qui est inscrit au programme de la RGM, ces questions sont les suivantes : possibilité d’établir un lien juridique entre une maison de moniales et sa fondation au moment de l’autonomie, révision du Statut sur les fondations de l’Ordre et les laïcs cisterciens. Chaque question sera traitée par quatre Commissions Mixtes.
En soirée, un spectacle musical sur sainte Claire intitulé Chiara di Dio est présenté dans la ville d’Assise. Profitant de la fraîcheur de fin de soirée - il a fait 34c aujourd’hui à Assise! - plusieurs frères et sœurs décident d’y participer.
f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN