En ce 26e dimanche du Temps Ordinaire alors que le soleil brille de tous ses feux sur Assise, nous nous retrouvons tous ensemble pour chanter notre louange au Seigneur en redisant avec le psalmiste : «Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le soleil et lune, louez-le tous les astres de lumière. » (Ps 148,1.3)
Comme à l’habitude, la prière de Laudes et suivie de l’Eucharistie. La préparation de celle-ci est aujourd’hui laissée aux soins de la REMILA et est présidée par Dom Bernardo Bonowitz. Dans son commentaire de l’Évangile, Dom Bernardo nous fait remarquer que dans la parabole, « le père se retrouve avec deux fils désobéissants ». Est-ce une impasse pour le père? Non, puisque « tout cela a déjà été vu et résolu de toute éternité ». En effet, « Dieu a un troisième fils dans sa manche, un proto-fils et celui-ci est vraiment différent; il dit oui et il le fait. Il dit à son père « mes délices sont de faire ta volonté ». Et comme le laisse entendre saint Benoît dans son prologue, le Christ est celui qui nous ramène sur le chemin de l’obéissance filiale. Il n’en tient qu’à nous de retourner travailler à la vigne!
Et c’est bien ce que nous faisons en début de séance plénière. D’entrée de jeu, la Vice-Promotrice de ce jour, M. Giovanna, félicite Dom Ambrose, Abbé Général émérite, puisque c’est aujourd’hui le jour anniversaire de son entrée au Mont St-Bernard. Suite à la démission de Dom Victor, Dom Védaste des Mokoto en profite pour lui adresser un mot de reconnaissance pour sa disponibilité au service de l’Ordre et particulièrement pour tout ce qu’il a fait pour les frères des Mokoto. Sous les applaudissements des capitulants, Dom Védaste lui rappelle qu’il est toujours bienvenu au Rwanda. Puis nous poursuivons la lecture des Rapports des Commissions Mixtes et des Commissions des Chapitres séparés. En fin d’avant-midi, le Chapitre Général se prononce sur les votes 43 à 57; parmi ceux-ci, nous soulignons l’approbation de la suppression de la communauté d’Achel - qui devient maison annexe de Westmalle -, la prolongation de l’abbatiat de Dom marcel des Prairies ainsi que l’approbation de la fondation de Valserena en Syrie, Beata Maria Fons Pacis.
En après-midi, nous procédons à la nomination du Conseiller et de la Conseillère du Conseil de l’Abbé Général de même qu’à celle des membres de la Commission de Droit. Enfin, nous lisons les Rapports des quatre Commissions chargées d’étudier la révision de la CST 83 sur la voix passive de l’élection de l’Abbé Général.
f. Martin