Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

samedi 24 septembre 2011

24 SEPTEMBRE 2011

Tempus fugit disait le grand saint Augustin! Oui, le temps file à toute allure et le travail se fait de plus en plus pressant en ces derniers jours du Chapitre Général.

Dès l’ouverture de la séance du matin, le Vice-Promoteur, Dom Daniel, nous informe du décès de f. Bernard-Marie, moine de Gethsémani qui séjournait à Miraflores, au Chili. Âgé de 87ans, f. Bernard-Marie avait déjà été aumônier auprès de nos sœurs de Quilvo pendant un certain nombre d’années. En communion avec les frères et sœurs de ces communautés, nous prions pour le repos de l’âme de f. Bernard-Marie. En ce jour où nous faisons mémoire de la Vierge Marie sous le vocable de « Notre-Dame de la Miséricorde », nous soulignons également l’anniversaire de la fête patronale de la communauté de Boa Vista, au Brésil : vœux et bénédictions à toutes nos sœurs. Ce matin, tout le travail du Chapitre se déroule dans l’aula. D’une part, nous révisons pour la deuxième fois les votes sur les laïcs cisterciens et nous lisons la présentation des votes concernant les différentes questions étudiées en Chapitres séparés. Nous poursuivons d’autre part la lecture des autres Rapports des Chapitres des Abbés et des Abbesses sur les questions devant être étudiées en procédure ordinaire.       

En après-midi, nous soulignons l’anniversaire de naissance de M. Margarita de Carrizo, en Espagne. À l’instar de ce matin, le travail de cet après-midi s’effectue entièrement dans l’aula. D’abord, le Chapitre Général ratifie les modifications apportées au # 42 de la Ratio Institutionis. Puis, deux votes sont pris au sujet des laïcs cisterciens. Nous terminons par la suite la lecture de deux Rapports de Commission Mixte, l’un concernant la communauté de Victoria, en Ouganda, l’autre celle de Maria Frieden, en Allemagne. Dom Malachie, du monastère d’Echt au Pays-Bas fait ensuite état d’un document sur l’Association Internationale Trappiste. Avant la pause, Dom Stanislaus de Mepkin nous fait la lecture du Rapport de la Commission ad hoc mise sur pied pour les Finances de l’Ordre. À notre grand soulagement, nous sommes heureux d’apprendre que les finances de l’Ordre sont en bonne santé!

Au retour de la pause, Dom Armand est réélu comme personne de liaison entre l’Ordre et la commission de coordination de l’Association Internationale de Laïcs cisterciens. Enfin, une série de votes sont pris par le Chapitre Général sur les questions examinées en procédure ordinaire par les Chapitres séparés! Parmi ces votes, notons l’approbation de l’érection des communautés de Matutum, de Miraflores et de Novy Dvur au rang d’Abbaye, de l’érection des communautés d’Abakaliki et de Boschi au rang de Prieuré majeur et de la démission de Dom Victor, Abbé de Tamié, démission qui sera effective à partir du 9 octobre prochain. Après une longue journée de travail dans l’aula, le Vice-Promoteur suggère à l’assemblée de mettre fin à la séance 30 minutes avant l’heure prévue. La proposition est acceptée à l’unanimité et applaudie chaleureusement par tous les capitulants!

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN