Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

vendredi 23 septembre 2011

23 SEPTEMBRE 2011

Au calendrier liturgique de ce jour, mémoire de San Pio de Pietrelcina…et de San Lino! L’Eucharistie est préparée par la REM et célébrée par Dom Lino, Prieur de Boschi. C’est également aujourd’hui le 57e anniversaire de fondation de la communauté de Nasu, au Japon, de même que le jour anniversaire de la Consécration de l’église de Blauvac. Que notre prière accompagne nos sœurs de ces deux communautés ainsi que Dom Lino et les communautés italiennes trappistes.

En ouverture de séance, Dom Timothée donne des précisions concernant les conséquences qu’entraîne l’unification des Chapitres des Abbés et des Abbesses sur les différentes Commissions - Commissions centrales, de coordination et de droit -. Nous reprenons également en Chapitre unique le vote 24 sur le Statut des Fondations puisque lors de ce vote, les deux Chapitres étaient divisés sur la question. Le reste de l’avant-midi est consacrée à la lecture des Rapports effectués par les Commissions Mixtes concernant le Père Immédiat et à la présentation des votes sur la question des laïcs cisterciens.

En après-midi, Dom Philomeno de Guimaras fait la lecture du document préparé pour la RGM par la Région ORIENS sur le thème de la spiritualité de l’autorité partagée; une brève discussion s’ensuit. Avant la pause, les secrétaires des Commissions Mixtes font état de leur Rapport concernant la possibilité d’établir un lien juridique entre une maison de moniales et sa fondation. Nous examinons également les Rapports de plusieurs questions étudiées par la procédure ordinaire en Chapitres séparés. En fin d’après-midi, les Régions se réunissent afin de se pencher sur la question de l’élection du prochain(e)Secrétaire Central de Formation, sur l’élection de deux membres (un Conseiller et une Conseillère) du Conseil de l’Abbé Général et sur l’élection de leur Président(e), Vice-Président(e), Trésorier(ère) et Délégué(e) aux Commissions Centrales.

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN