Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

jeudi 22 septembre 2011

22 SEPTEMBRE 2011

En ce jeudi 22 septembre et après une journée de détente appréciée de tous, nous reprenons le travail; nous sommes donc prêts pour entreprendre la dernière semaine de la RGM avec entrain!

 En début de séance, nous avons la joie d’apprendre par Dom Timothée, Procureur Général de l’Ordre, que la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique a accepté que les Abbés et Abbesses se réunissent, non plus en Chapitres séparés, mais en un seul Chapitre. Sur un ton humoristique, un capitulant a donc demandé s’il était nécessaire, dans les prochains jours, de continuer à se réunir en Chapitres séparés puisque la décision est effective depuis le 14 septembre dernier, jour du passage du Préfet de la Congrégation à la RGM ! Nous verrons cela demain…Malheureusement, la Congrégation a rejeté l’autre demande qui lui avait été faite à savoir qu’un frère non-prêtre puisse être Supérieur dans nos communautés monastiques. Parmi les annonces, nous apprenons aussi le décès d’un frère de San Isidro, en Espagne ; nous nous unissions particulièrement aux frères de la communauté.

Comme le prévoit le programme de la journée, la matinée est consacrée au thème central de la RGM, soit la formation. Dom Patrick de Sept-Fons, Dom Bernardo de Novo Mundo ainsi que M. Cécilia de Tenshien nous donnent chacun une conférence sur la formation comme transmission de la vie à partir de leur expérience personnelle, ce qui rend les conférences très vivantes, enracinées dans la vie communautaire. En fin d’avant-midi, un petit groupe de trois laïcs cisterciens nous adressent la parole. Ils nous donnent quelques statistiques concernant les groupes qui sont associés à un monastère de l’Ordre - il existe actuellement 63 groupes  répartis dans 53 monastères -, résument en quelques mots la dernière rencontre internationale tenue l’an dernier à Dubuque, en Iowa et nous partagent les développements que connaissent les groupes depuis les six dernières années.     

Le travail en Commissions Mixtes et en Chapitres séparés se poursuit tout l’après-midi.

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN