Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

mardi 20 septembre 2011

20 SEPTEMBRE 2011

Au calendrier liturgique d’aujourd’hui, les saints martyrs de Corée. Fondée au début du 17e siècle, l’église de Corée a connu trois grandes persécutions parmi lesquelles se trouvaient André Kim, Paul Chong et ses compagnons. Ces derniers ont été canonisés par Jean-Paul II lors de sa visite en Corée en 1984. Il était donc tout à fait approprié de laisser à la Région ORIENS le soin de préparer la liturgie de ce jour. L’Eucharistie fut ainsi présidée par Dom Francisco du Phare, au Japon, le psaume responsorial chanté en coréen et les textes bibliques lus en japonais.

Quant à nous, nous reprenons notre travail en séance plénière en commençant émettre nos vœux de bénédictions à M. Lydia, Supérieure ad nutum de Sujong, et à toute l’église catholique de Corée. La promotrice d’aujourd’hui, M. Bénédicte, en profite pour souligner le 50e anniversaire du Père Abbé de Tamié, Dom Victor, et la présence de M. Marta Luisa, Supérieure désignée pour la future fondation de Beata Maria Fons Pacis, en Syrie.

Conformément au programme de la RGM, Dom Védaste, Prieur titulaire de Mokoto, nous donne ensuite une conférence sur la formation inspirée des documents de travail rédigés pour la RGM par M. Lucia de Nasi Pani, Dom David de Tarrawarra et M. Magdalena de Maria Frieden. Divisée en quatre parties - la formation des candidats, le rôle formateur de la communauté, la formation monastique à l’épreuve de la culture moderne et des suggestions -, l’exposé de Dom Védaste aborde des thèmes aussi variés que le discernement et l’encadrement des candidats - particulièrement en Afrique -, le don de soi comme ferment d’unité d’une communauté, la mise à profit des dons reçus, les défis que peuvent représenter le pouvoir, le clientélisme et le tribalisme dans l’exercice de l’autorité, le rapport parfois difficile entre une communauté et son Père Immédiat, l’inculturation et le pluralisme d’aujourd’hui ainsi que la sauvegarde de l’identité cistercienne face à l’éthique planétaire et à la sécularisation.

Très appréciée, la conférence de Dom Védaste est suivie par celle de M. Giovanna de Matutum qui nous entretien elle aussi sur la formation, mais cette fois à partir de l’unité dans la vérité. De son exposé, nous pouvons retenir ceci : enracinée dans la vérité et l’humilité, la spiritualité cistercienne devrait nous faire passer de la misère à la connaissance de soi et à la reconnaissance de notre dignité de fils et fille de Dieu dans le Christ. La vérité évangélique permet ainsi de « faire briller la vocation essentielle de l’homme » qui est celle de sa filiation, lui qui est créé à l’image de Dieu. La vie monastique et le charisme cistercien se trouvent ainsi à être ordonnés anthropologiquement à cette vocation, laquelle se manifeste et se vit concrètement dans la vie sacramentelle liturgique (Eucharistie, Opus dei, lectio, prière personnelle). Tel est « le projet capable de donner sens au désir qui habite les jeunes d’aujourd’hui ». La densité de la conférence de M. Giovanna donne lieu ensuite à un échange animé parmi les capitulants.

En fin de matinée, M. Geneviève-Marie de Campénéac nous présente le Rapport de la Commission d’aide. Comme l’indique le document, cette Commission a pour mandat d’étudier les dossiers de demandes d’argent faites par les communautés qui n’ont pas une autonomie financière suffisante pour faire face à leurs besoins.

En après-midi et après une 2e révision complète des modifications apportées au Statut des Fondations, les capitulants prennent les 24 votes qui sont au programme de ce Statut. Le Père Mark Butlin, de l’AIM, nous donne ensuite un bref exposé sur le Programme pour les formateurs tenu chaque année à Rome, Programme pour lequel il est co-responsable depuis 2000. Depuis sa création, 8 sessions annuelles de formation en langue anglaise ont eu lieu regroupant ainsi 220 moines et moniales provenant de la grande famille bénédictine. Jusqu’à présent, ce Programme de formation a fait appel à 17 professeurs de différentes cultures, ce qui selon le Père Mark, est un réel enrichissement pour tous les formateurs. C’est avec joie que nous apprenons également la mise sur pied d’un Programme de formation en langue français dont la première session sera offerte au début de l’année 2013. Le reste de l’après-midi est consacré au travail en Commissions des Chapitres.

Demain enfin, la RGM fait relâche pour toute la journée! Plusieurs capitulants en profiteront pour visiter Assise, Florence, Rome ou encore l’Alverne, à l’endroit même où saint François a reçu ses stigmates.        

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN