Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

lundi 19 septembre 2011

19 SEPTEMBRE 2011

Pour la première fois depuis notre arrivée, il pleut abondamment ce matin dans les rues d’Assise. Raison de plus pour les capitulants de rester à l’intérieur de la Domus Pacis et de poursuivre le travail déjà en cours. Quant aux frères et sœurs qui logent à Gèsu Bambino, dans l’autre résidence qui jouxte la Domus Pacis, ils ont la joie de faire une petite balade sous la pluie!

Dès l’ouverture de la séance du matin, Dom Eamon souhaite la bienvenue au Père Mark Butlin de l’AIM; ce dernier s’adressera à l’assemblée demain en fin d’avant-midi. L’Abbé Général souligne ensuite le 3e anniversaire de l’incorporation dans l’Ordre du monastère de Géronde, en Suisse. Que notre prière de ce jour accompagne nos sœurs afin que leur vie spirituelle soit toujours plus imprégnée du charisme cistercien. Nous poursuivons ensuite la lecture des cinq dernières synthèses préparées par les Commissions Mixtes au sujet des Rapports de maisons étudiées.

Arrivé en début d’avant-midi, Dom Notker Wolf, Abbé Primat des Bénédictins, est invité par Dom Eamon à prendre la parole au retour de la pause. D’entrée de jeu, il nous partage sa joie de nous voir tous réunis, frères et sœurs d’un même Ordre, en 1 seul Chapitre. Nous devinons que c’est également son désir de voir Bénédictins et Bénédictines participer à un même Chapitre Général. De retour d’un symposium tenu à St-Anselme avec des théologiens musulmans iraniens, Dom Notker nous rappelle qu’il faut toujours travailler à construire l’unité de nos communautés monastiques et que la communauté idéale n’existe pas et n’existera jamais! Son expérience lui fait dire qu’en tant que moine et moniale, nous devons accepter la diversité et la différence présentes au sein de nos communautés comme un don de Dieu, car c’est à travers celles-ci que nous pouvons avancer sur le chemin de l’unité et de la fraternité. Il profite enfin de l’occasion pour remercier l’Ordre pour l’aide apportée par nos communautés à l’abbaye de St-Anselme. Il est aussi reconnaissant envers l’abbaye du Mont St-Bernard qui accepte généreusement d’envoyer régulièrement des moines / professeurs pour enseigner dans la célèbre abbaye italienne. Après la conférence du Primat, nous entamons la lecture des Rapports des quatre Commissions Mixtes sur le thème des laïcs associés.

En après-midi, le ciel se dégage un tout petit peu, mais les nuages et la pluie sont toujours au rendez-vous. En plénière, nous étudions les votes qui doivent être pris concernant les modifications apportées au Statut des Fondations. Après la pause, nous nous dirigeons dans nos Commissions Mixtes respectives afin de terminer le travail de la semaine dernière.


f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN