Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

dimanche 18 septembre 2011

18 SEPTEMBRE 2011

En ce 25e dimanche du Temps Ordinaire, l’Eucharistie dominicale est présidée par Dom Paul, abbé du monastère de Briquebec. La liturgie est assurée par les frères et sœurs de la RÉCIF; les chants en polyphonie sont brillamment exécutés et les deux pièces de flûte traversière sont apaisantes, favorisant ainsi le recueillement et la prière. Dans son homélie, Dom Joseph de Port-du-Salut, cite le prophète Isaïe qui nous rappelle avec justesse que Dieu se laisse chercher et « fréquenter dans l’amour » plutôt que dans « des pratiques rassurantes ». Dans sa parabole, nous dit un peu plus loin Dom Joseph, Jésus « veut faire une brèche dans la forteresse de la logique humaine », car dans leur manière de comprendre la justice, les ouvriers espèrent recevoir ce qu’ils estiment être leur dû. Mais comme l’écrit Duhamel, « la pure justice n’est pas charitable et la grande charité n’est pas juste ». Parce qu’il est amour, « Dieu ne calcule pas; il donne ». Voilà la Bonne Nouvelle pour notre monde d’aujourd’hui : Dieu donne abondamment et gratuitement à tous ceux qui le cherchent en vérité.

À mi-chemin de la RGM, les capitulants reprennent ensuite le chemin de la aula. Dom Eamon débute la séance en souhaitant la bienvenue à f. Martin Neyt, osb et président de l’AIM. Puis les secrétaires de chacune des Commissions Mixtes font la lecture de leur Rapport sur les maisons étudiées; les Rapports des Commissions 6 à 11 sont ainsi passées en revue. Après la pause, les Rapports des quatre Commissions Mixtes qui avaient la tâche d’étudier les modifications apportées au Statut des Fondations sont lus en assemblée, ce qui donne lieu à plusieurs échanges animés, notamment en ce qui regarde les suggestions de la 4e Commission de faire passer le nombre des fondateurs de 6 à 8 et de supprimer le Prieuré majeur en ne gardant que le Prieuré simple.  

En après-midi, Dom Neyt partage avec nous quelques aspects de l’Alliance Inter Monastères. Fondée en 1961 à Ligugé, l’AIM célèbre cette année son 50e anniversaire de fondation. Cette anniversaire est l’occasion, pour les toutes communautés qui militent sous la Règle de saint Benoît, de célébrer la communion et l’entraide qui se vivent au sein des monastères. Pour son président, l’AIM représente en quelque sorte le trait d’union qui unit les communautés monastiques africaines, européennes et américaines. Sa mission consiste essentiellement à accompagner - dans l’écoute des besoins matériels et spirituels - les jeunes communautés monastiques, à les soutenir dans leur identité, à respecter l’altérité et les convictions des autres communautés, et à créer des liens avec ces dernières. Bien que très bref, l’exposé de Dom Neyt est fort apprécié des capitulants. Le reste de l’après-midi est consacré au travail en Commissions des Chapitres.

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN