Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

samedi 17 septembre 2011

17 SEPTEMBRE 2011

Dès les premières minutes de la séance du matin, Dom Eamon souligne avec empressement tous les anniversaires de ce jour. Trois abbesses célèbrent d’abord aujourd’hui leur anniversaire de naissance à savoir, M. Giovanna de Matatum, M. Maureen de Wrentham et M. Marion de Crozet. C’est également le 107e anniversaire de la Dédicace de l’église de Tilburg. Au calendrier liturgique enfin, nous faisons mémoire de Martin de Finojosa, abbé du monastère Huerta, au XIIe siècle, devenu par la suite évêque de Siguenza. Dom Eamon émet des vœux de bénédiction aux trois abbesses ainsi qu’à Dom Bernardus et Dom Isidoro, abbés respectifs des monastères de Tilburg et de Huerta.  

Comme le prévoit le programme de la RGM pour ce samedi 17 septembre, les présidents de chacune des Commissions Mixtes sont ensuite invités à lire leur Rapport, lequel offre une vision d’ensemble de toutes les communautés étudiées. Les cinq premiers Rapports sont ainsi lus en plénière; après chacune des lectures, un temps est accordé afin de clarifier certains points ou de corriger les erreurs de traduction. Au retour de la pause, c’est au tour de sr. Noëlla, Prieure Générale des Bernardines d’Oudenaard et de sr. Maria Helen, Prieure Générale des Bernardines d’Esquermes de prendre la parole. Les deux Prieures nous entretiennent sur leur mission respective au sein de leur Congrégation, sur leur nouvelles Constitutions (Oudenaard), sur leur spiritualité, sur le soutien apporté par les autres communautés cisterciennes (ocso, O. cist.), sur la manière de comprendre l’autorité des Supérieures et sur les laïcs cisterciens qui gravitent autour des communautés.

En fin de matinée, M. Marie-Christine nous présente le Rapport sur les diverses expériences d’entraide dans l’Ordre, expériences qui sont à la fois très diversifiées, tant au niveau de leur constitution que de leur mandat et leur durée, et très appréciées par la grande majorité des communautés. Rarement la réaction à l’aide apportée fut négative. Lorsqu’elle l’était, c’était soit parce que la communauté n’était pas en mesure de voir ses propres difficultés, soit qu’elle éprouvait l’aide comme imposée de l’extérieur, soit parce que le travail de la Commission n’avait pas apporté de résultats concrets.  

Dans l’après-midi, nous commençons à nous réunir séparément en Commissions des Chapitres des Abbés et des Abbesses pour aborder les différentes questions qui sont au programme de la RGM.

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN