Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

lundi 26 septembre 2011

26 SEPTEMBRE 2011

En ces derniers jours du Chapitre Général, la besogne ne manque pas pour les capitulants. Une fois de plus, le travail se déroule toute la journée dans l’aula.

Et puisque c’est aujourd’hui la fête des saints Pacôme et Damien, le Promoteur, Dom Bernardo, en profite pour transmettre nos vœux à Dom Damian de Spencer ainsi qu’à f. Damien de Scourmont, délégué de la CNE. Conformément à ce qui lui avait été demandé, le Promoteur offre ensuite aux capitulants une synthèse des textes présentés par les différents intervenants sur le thème de la formation. Comme il le dit lui-même, l’objectif de ce document ne consiste pas à donner des lignes directrices au sujet de la formation d’un point de vue subjectif; il se veut plutôt un récapitulatif des conférences entendues au cours du Chapitre Général, une sorte de point de démarrage pour une éventuelle discussion autour de la formation comme transmission de vie.

Dans la continuité des 2 derniers jours, le Chapitre se prononce ensuite sur les votes 58 à 72. Parmi les décisions prises lors de ces votes, soulignons la collaboration entre l’O.Cist et l’OCSO dans la mise sur pied d’une Commission en vue de demander au Saint-Siège l’élévation de sainte Gertrude au rang de « Docteure de l’Église », Commission dont fera partie Dom Olivier de Cîteaux ainsi que 2 autres personnes de l’Ordre, l’érection de Tautra en Norvège au rang de Prieuré majeur ainsi que l’approbation de New Melleray comme maison mère de Gethsémani. Avant la pause, nous lisons les Rapports préparés par les Chapitres séparés sur la Constitution 67 au sujet de la suppression d’un monastère, sujet qui donne lieu à un long échange.

Au retour de la pause du matin les capitulants élisent 2 membres du Conseil de l’Abbé Générale : M. Régina est reconduit pour un autre mandat alors que Dom David Lavich est élu au 3e tour. Dom Santiago est ensuite nommé comme 5e membre du Conseil. Dom Santiago et Dom David ont donc seulement changé de place…Puis nous passons à l’élection des 4 membres de la Commission de Droit : M. Danièle et Dom Armand sont réélus. Quant à Dom Élias de Gethsémani et M. Marion de Crozet, ils auront le privilège de se joindre aux 2 doyens de la Commission en tant que membres élus par le Chapitre. Puis, Dom Germain de Koutaba est ensuite nommé par la Commission de Droit comme 5e membre.

En après-midi, nous terminons la lecture des Rapports des Commissions Mixtes sur certains monastères de l’Ordre puis nous passons à l’élection des membres de la prochaine Commission de Coordination composée cette fois, en tant que Chapitre unique, de seulement 5 membres. Dom Bernardo Bonowitz est ainsi élu Promoteur, M. Bénédicte Vice-Promotrice et Dom Jean-Marc de Bellefontaine, 1er des trois autres membres de cette Commission, étant entendu que les deux autres membres seront élus au cours de la journée de demain. Question d’alléger quelque peu l’atmosphère, nous discutons ensuite du lieu du prochain Chapitre Général. À cet effet, Dom Hugues des Neiges propose de tenir le Chapitre de 2014 à Lourdes alors que d’autres semblent plutôt en faveur de Fatima, au Portugal. Avec la sagesse qu’on lui connaît, M. Danièle évoque simplement la possibilité de revenir à Assise, lieu que l’ensemble des capitulants semblent grandement apprécier. Nous terminons la séance de l’après-midi par la lecture des premiers Rapports des Commissions Mixtes sur le thème de la formation comme transmission de vie.

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN