Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

mardi 27 septembre 2011

27 SEPTEMBRE 2011

En cet avant dernière journée du Chapitre de 2011, et en communion avec toute l’Église, nous débutons notre journée de travail en faisons mémoire de saint Vincent de Paul, prêtre français de la première moitié du 17e siècle, fondateur des Prêtres de la Mission et des Filles de la Charité. Orchestrée par la Région CAN qui pour cette occasion s’est quelque peu élargi - par l’ajout de certains membres de la RÉCIF et de la CNE -, l’Eucharistie de ce jour est présidée par Dom Marcel des Prairies qui, soit dit en passant, est le plus ancien Père Abbé en charge de l’Ordre. Et en 41 ans d’abbatiat, c’est la première fois qu’il officie comme célébrant lors d’une Eucharistie du Chapitre Général! Nous lui souhaitons une bonne continuité pour les 3 prochaines années à la tête de sa petite communauté de Notre-Dame des Prairies dans l’Ouest canadien.

Dès le début de la séance du matin, et conformément à ce qui était annoncé hier, nous procédons à l’élection des deux autres membres de la prochaine Commission de Coordination. Par une majorité écrasante, M. Marie de Glencairn ainsi que Dom Roberto, Supérieur ad nutum de Cardena en Espagne sont élus; ils formeront, avec Dom Bernardo, M. Benedicte et Dom Jean-Marc, la nouvelle Commission de Coordination pour le Chapitre de 2014. Puis, nous passons à l’élection du Procureur de l’Ordre qui doit être choisi parmi les membres du Conseil de l’Abbé Général. Sans grande surprise, Dom Timothy est réélu pour les 3 prochaines années. Félicitations à tous!

Après avoir été présentés et acceptés hier matin, le Chapitre se prononce par la suite sur les votes 70 à 79. Avant la pause, nous terminons la lecture des Rapports des Commissions Mixtes sur la formation continue et sur celle des Supérieurs. En fin d’avant-midi, Sr. Agnès, déléguée de la RÉCIF, présente aux capitulants les réflexions faites par les délégués des différentes régions sur l’ensemble du Chapitre Général. Dans la même ligne, nous terminons notre séance du matin en Commission Mixte où nous travaillons à l’autoévaluation du Chapitre.

Quant au travail effectué en après-midi, il est de courte durée. M. Danièle prend d’abord le temps de remercier M. Bessonneau médecin attitré du Chapitre, ainsi que sa femme, pour s’être généreusement dévoué dans l’exercice de ses fonctions. Et Dieu sait qu’il fut parfois bien occupé, car plusieurs capitulants furent incommodés par le rhume ou par d’autres troubles de santé. Pour son travail attentionné et son dévouement, nous lui remettons un très beau crucifix de saint Damien, présent qui semble grandement apprécié. M. Danièle profite également de l’occasion pour adresser nos remerciements à f. François des Neiges pour la composition et la mise en page des livrets de prière pour l’office des Laudes. Enfin et avant de nous donner congé pour le reste de l’après-midi, la Commission de Coordination nous demande de prendre un vote consultatif sur le lieu du prochain Chapitre. Et les résultats sont les suivants : Assise 86, Fatima 48 et Lourde 34. Grandes sont donc les chances que le prochain Chapitre se tienne à nouveau dans ville du poverello en 2014.

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN