Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

mercredi 7 septembre 2011

7 Septembre 2011

Aujourd'hui s'ouvre officiellement la première journée de la Réunion Générale Mixte 2011, à Assise. Après avoir présidé la messe votive au Saint-Esprit, Dom Eamon souhaite la bienvenue à tous les capitulants réunis dans la salle de conférence de la Domus Pacis. De nombreux sourires se dessinent alors sur le visage des participants, lesquels sont prêts pour 3 semaines de travail intense. Dom Eamon en profite pour rappeler à tous qu'il en est à son tout premier Chapitre en tant qu'Abbé Général de l'Ordre.


Les Abbés et Abbesses élus après la RGM de 2008 de même que les supérieurs ad nutum sont ensuite invités à se lever, tour à tour, sous les applaudissements des capitulants. Plus d'une vingtaine sont ainsi présentés à l'assemblée. Dom Eamon fait également mention des anciens Abbés et des Abbesses décédés depuis la dernière RGM; plusieurs grandes figures de l'Ordre y passent telles que Dom André Louf, du Mont-des-Cats et Dom Marie-Gérard de la Trappe. Puis c'est au tour des frères et sœurs au service de la RGM de se présenter à tour de rôle : dactylographes, traducteurs, imprimeur, infirmière, liturgiste et sacristain. Les différents délégués de chaque Région de l'Ordre en font autant.

Le promoteur du Chapitre, Dom Bernardo Bonowitz, procède ensuite aux vérifications habituelles des microphones et des appareils pour la traduction simultanée. Au retour de la pause, c'est la mise en candidature des Abbés et Abbesses appelés à faire partie de différentes Commissions. Suite à la démission de M. Marie-Pascale de Brialmont, les capitulants doivent d'abord élire un troisième membre de la Commission de Coordination du Chapitre des Abbesses; plusieurs noms sont alors suggérés. Il en va de même de la mise en candidature pour l'élection de 2 capitulants (un Abbé et une Abbesse), lesquels rédigeront, après la RGM, et avec l'Abbé Général et son Conseil, le document sur l'État de l'Ordre et pour l'élection des membres de la Commission pour l'examen des finances. La séance du matin se termine vers 11h50.

En après-midi, il y a exposition du Saint-Sacrement dans la Chapelle où est célébrée l'Eucharistie ainsi qu'un temps de prière personnelle afin que chacun puisse se rendre disponible aux appels de l'Esprit en ce début de Chapitre.

La soirée se termine avec une rencontre à laquelle participent tous les nouveaux supérieurs et les délégués de chacune des Régions; des informations et des directives leur sont données quant au fonctionnement et au déroulement de la RGM.

f. Martin
Val Notre-Dame,
Délégué de la Région CAN