Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

mercredi 7 septembre 2011

Homélie del l'Abbé Général pour la messe d’ouverture de la RGM, 07/09/2011

Quand St Luc veut exprimer le cœur et le but de la mission de Jésus envers son peuple, il le fait en citant le prophète Isaïe : l’Esprit du Seigneur a consacré  Jésus pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs qu’ils sont libres, aux aveugles qu’ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. L’Esprit du Seigneur apporte la Bonne Nouvelle, la liberté, la guérison, la vie. C’est l’esprit d’une année de jubilé que de défaire les liens et de rendre la justice et la vie possible pour tous. Dieu, dans l’expérience d’Israël est un Dieu qui libère les personnes de leur joug et leur permet de vivre. Il est un Sauveur plein de miséricorde pour ceux qui sont dans le besoin, pour les pauvres.

Dans l’Evangile d’aujourd’hui, nous voyons Jésus nous conduire à un autre niveau. Les pauvres, les affamés, ceux qui pleurent, les exclus à cause du nom de Jésus, sont bienheureux parce qu’ils sont ses disciples et parce qu’ils sont venus vers Lui pour trouver la vie. Ils sont bienheureux parce qu’Il prend soin d’eux, de leurs besoins ; ils sont bienheureux parce que leurs besoins les mènent sur le chemin de la vraie joie qui n’a pas de fin. Leurs besoins appellent la miséricorde divine et les ouvre à  la vie avec Jésus, aux récompenses du Royaume. En réalité, dans leurs besoins, ils sont ouverts à être renouvelés par Dieu, ils sont prêts à être sauvés.

Les malédictions prononcées contre les riches ne sont pas une condamnation de la richesse mais une mise en garde sur le fait que la réussite ou le fait d’être en position de pouvoir dans ce monde n’est pas nécessairement une bénédiction. Ces situations peuvent empêcher le riche d’être un disciple, de voir le monde différemment et d’accepter d’être sauvé par le message offert par l’Evangile. Et ainsi ils manquent l’occasion de connaître la joie d’être enfants de Dieu, de vivre en tant que frères et sœurs, de se donner aux autres. En fait le seul moyen pour des riches d’être sauvés est de partager ce qu’ils ont avec d’autres ; c’est ce que nous voyons dans les premières communautés chrétiennes où les disciples partageaient et distribuaient tout pour que chacun ait le nécessaire.

L’Esprit du Seigneur, l’Esprit de Jésus est un esprit qui donne la vie, mais une vie qui n’est pas pour ce monde mais pour la vie éternelle et le bonheur qui n’a pas de fin. La bonté de Dieu, comme le dit le refrain du Psaume, est pour tous. Et comme St Paul nous l’a rappelé dans la première lecture, avec Dieu il n’y a pas de distinctions entre les hommes. Dieu n’a pas de préférences mais il nous appelle à être des disciples et à nous revêtir du Christ.

Rassemblés ensemble pour prier Dieu afin que son Esprit, l’Esprit de Jésus nous guide dans notre travail pour le salut de nos âmes et de ceux qui nous sont confiés, que cette célébration des saints mystères nous renouvelle dans l’Esprit de Jésus et nous aide à travailler de façon juste en tout ce que nous faisons et nous fasse faire l’ expérience de la miséricorde de Dieu et de l’Ordre.