Avec l’arrivée du reste des membres de la Région hispanophone, les conversations en espagnol se font plus présentes ce matin dans les corridors et les escaliers de la Domus Pacis. Les Abbés et Abbesses ainsi que certains délégués en profitent pour fraterniser avec plusieurs d’entre eux et faire la connaissance des nouveaux Supérieurs et délégués de cette Région. Dom Lino, Prieur titulaire de Boschi, fait également son apparition en séance plénière de même que M. Maria Jesus Fernandez, Abbesse Présidente de la Congrégation de Saint Bernard, et M. Angelines de Frutos, Promotrice du Chapitre de cette même Congrégation. En cette belle journée ensoleillée du mois de septembre, les capitulants sont prêts, c’est du moins notre souhait, pour une 4e journée de travail.
La séance du matin débute par une brève salutation du P. Bruno Ottivia, ofm, dans la langue de Molière! En guise d’ouverture et selon la formule qu’affectionnait particulièrement Saint-François, le P. Bruno souhaite la paix du Christ à tous les membres de la RGM. Il en profite également pour souligner le 800ième anniversaire de la consécration de Sainte Claire d’Assise et demande au Seigneur, par l’intercession de celle-ci, qu’il illumine notre vie entière et par conséquent notre propre consécration monastique. Par-delà les difficultés que traverse actuellement l’Église catholique du point de vue de la vie religieuse, il invite également tous les moines et moniales à aller de l’avant dans leur Sequela Christi, avec foi et espérance.
Ce mot d’encouragement tombe à point alors que les capitulants s’apprêtent à poursuivre toute la matinée leur travail en Commissions Mixtes, lesquelles semblent avoir trouvé leur rythme de croisière depuis hier après-midi. Il va sans dire que l’expérience faite par le travail en Commissions s’avère très riche, humainement et spirituellement, pour ceux qui, en tant que nouveaux Supérieurs et délégués, en sont à leur 1ère RGM. Par ailleurs, et étant donné que les Abbés, les Abbesses et les Pères Immédiats sont sollicités régulièrement par les différentes Commissions Mixtes, il est demandé aux interprètes de rester disponibles et vigilants, appelés à intervenir de manière sporadique dans certains Commissions.
En début d’après-midi, le Rapport de maison du Val d'Igny est lu par Mère Inès, administratrice apostolique du Val d’Igny. Devant les défis auxquels est confrontée cette communauté, les monastères de l’Ordre sont invités à prier.
En soirée, et sur la suggestion de Dom Armand, est présenté un DVD, en français, sur la communauté de Tibhirine. Ce documentaire, réalisé par le Canal +, s’intitule Le meurtre de Tibhirine et porte essentiellement sur la dimension politique du martyre des frères plutôt que sur la spiritualité de la communauté et des textes des frères. Plusieurs capitulants assistent à cette représentation qui dure au total près d’une heure.
f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN