Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

vendredi 9 septembre 2011

9 SEPTEMBRE 2011

Dès le début de la séance plénière du matin, le modérateur de la RGM, Dom Alejandro, de Viaceli, annonce aux capitulants l’arrivée des membres de la Région hispanophone, arrivée prévue pour cet après-midi. Cette nouvelle fait la joie des traducteurs espagnol / français et espagnol / anglais, lesquels ont un peu plus de travail en raison de l’absence des traducteurs français / espagnol et anglais / espagnol.

Dom Alejandro fait également mention de la décision prise par la Commission de Coordination au sujet du droit de vote des délégués des différentes Régions de l’Ordre. Comme le laisse entendre le statut 78b des Constitutions, la Commission de Coordination rappelle que les délégués n’ont pas le droit de vote en matière de décisions juridiques. Ces derniers peuvent toutefois exercer un droit de vote lorsque les décisions portent sur des questions de procédure ou lors de vote de sondage. Cette décision a été rendue suite aux discussions et aux questions soulevées hier matin concernant le vote 14 des Commissions Centrales, lequel portait explicitement sur le droit de vote des délégués lors de la RGM.

Puis, les quatre derniers Rapports de Région sont lus à tour de rôle, à savoir ceux de la Région CAN, de la REM, des USA et des ISLES. Un temps d’échange suit immédiatement chacune des lectures au cours duquel les capitulants sont invités à poser des questions et/ou à demander des éclaircissements concernant un point ou l’autre des Rapports lus en séance plénière. Le modérateur doit néanmoins intervenir à quelques reprises pour rappeler aux capitulants que ce temps d’échange a comme objectif premier de clarifier des éléments ou des phrases qui semblent obscures et non de discuter plus à fond de certains thèmes abordés dans les Rapports.

En après-midi, f. William, secrétaire de l’Abbé Général, annonce aux capitulants le décès de S. Redenta, de Hinojo, en Argentine; elle fut l’une des fondatrices du monastère. Enfin, le reste de l’après-midi est consacré au travail que les Commissions Mixtes doivent effectuer sur les Rapports de maison de l’Ordre, travail qui permet aux Commissions Mixtes d’exercer un discernement éclairé sur ces Rapports et de mettre à profit le souci pastoral de chacun de ses membres envers les monastères de l’Ordre.

f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN