Au temps fixé, tous les abbés/abbesses se réunissent ensemble ; ils traitent alors du salut de leurs âmes et de celles des frères/sœurs qui leur sont confiés; ils prennent des dispositions si, dans l'observance de la sainte Règle ou de l'Ordre, quelque chose est à amender ou à faire croître; ils ravivent entre eux le bien de la paix et de la charité; ils œuvrent au maintien du patrimoine de l'Ordre ainsi qu'à la conservation et à l'accroissement de l'unité. (C.77)

jeudi 8 septembre 2011

8 SEPTEMBRE 2011

En ce jeudi 8 septembre 2011, trois bonnes raisons nous sont données pour célébrer et festoyer avec les frères et les sœurs de l’Ordre.

D’une part, c’est la Fête de la Nativité de Marie, la Theotokos;  c’est elle que Dieu a choisie pour être la Mère de son Fils. Préparée magnifiquement par la Région hispanophone,  l’Eucharistie du matin est célébrée par Dom Enrique, de San Isidro. Dans son homélie, Dom Enrique invite tous les moines et moniales à se réjouir avec Marie des grâces reçues par son intercession, lesquelles nous permettent de donner une réponse fidèle au Seigneur tout au long de notre vie monastique.

Puis c’est également le 3e anniversaire de l’élection de Dom Eamon à la tête de l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Mère Bénédicte, promotrice de la RGM et Abbesse de Arnhem, lui souhaite de la part de tous les capitulants, et à l’instar de Marie, toutes les grâces voulues pour le service et l’amour de l’Ordre.

Enfin, le 8 septembre 1881, une nouvelle fondation voyait le jour, la première en sol canadien : celle de Notre-Dame du Lac, à Oka, maintenant connue depuis son transfert en février 2009 sous le nom du Val Notre-Dame. Les frères du Val Notre-Dame célèbrent donc aujourd’hui le 130ième anniversaire de leur communauté.

À l’ouverture de la séance plénière du matin, Dom Eamon commence par souligner la présence de Dom Ambrose, Abbé Général de l’Ordre entre 1974 et 1990, et que plusieurs ont eu du mal à reconnaître en raison de sa barbe. L’Abbé Général en profite également pour présenter à l’assemblée le plus jeune Abbé de l’Ordre, Dom Richard, de Roscrea, âgé seulement de 35 ans.

En dépit de l’absence de la majorité des capitulants espagnols, retardés par la grève qui sévit présentement en Espagne, la RGM commence néanmoins à procéder au vote des membres qui seront affectés à différentes Commissions au cours du Chapitre.

M. Giovanna, du monastère de Matutum aux Philippines, est élue au 2e tour comme 3e membre de la Commission de Coordination du Chapitre des Abbesses. Après que la RGM eut accepté par vote la Procédure de l’étude des Rapports de maison, Dom Samuel, de Novy Dvur, fait la lecture du Rapport de Région de la REI.

En fin de matinée, Dom Eamon donne une conférence sur l’état de l’Ordre dans laquelle il expose les statistiques (nombre de moines et de moniales), mais également les défis que pose le monde d’aujourd’hui à la vie monastique, lequel est en constante évolution, spécialement depuis le « printemps arabe ». Tout juste avant le repas de midi, les différentes Commissions Mixtes se réunissent pour l’élection de leur président, de leur vice-président et de leur secrétaire.

L’élection des autres membres des diverses Commissions se poursuit en début d’après-midi. C’est ainsi que Dom Éric, d’Aiguebelle et M. Rosaria de Vitorchiano sont élus pour rédiger le document sur l’État de l’Ordre au terme de la RGM. Quant à Dom Stanislaus, de Mepkin, à Dom André, du Val Notre-Dame et à M. Marie-Odile, de Baumgarten, ils feront partie de la Commission pour l’examen des finances. Ces élections sont entrecoupées par la lecture des Rapports de Région, à savoir ceux de la NED, de la CNE, de la REMILA, d’ORIENS, de la RAFMA, de la RE et de la RECIF. Les travaux de la RGM reprendront demain matin pour une 3e journée.  
  
f. Martin
Val Notre-Dame
Délégué de la Région CAN